URGENT !!! Pétition pour la protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby OGM
Vous trouverez sur ce site la pétition que l’UNAF a proposé de signer aux autres organisations apicoles, agricoles, et environnementales : www.ogm-abeille.org
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
emile l'apiculteur

avette 68

bourdon

Patrick

mc.apiculture

lebruant

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Doit-on fermer les fonds grillagés de nos ruches ou ne pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doit-on fermer les fonds grillagés de nos ruches ou ne pas ?

Message  avette 68 le Lun 6 Fév - 19:29

Bonsoir à tous,

J'aurai aimé avoir votre avis sur la question suivante :

Doit on obligatoirement fermer les fonds grillagés de nos ruches ou pas ?

Avec mon cheptel de ruches, j'en suis à mon deuxième hivernage, et comme vous le savez tous les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas !

Ainsi l'année dernière l'hiver a été long froid et sec, aussi j'ai laissé mes fonds de ruche complètement ouverts , et j'ai retrouvé mes colonies en parfaite santé au Printemps, avec aucun cadre de rive moisi.

Mais cette année est un peu déroutante, Automne doux, début d'hiver doux également , et puis subitement grande vague de froid , pour atteindre des températures nocturnes à -20 C.

Si jusqu'à présent j'ai laissé mes petites avettes affrontées le "froid sibérien" toutes seules, je me suis finalement résignée à leur donner un coup de pouce en fermant en partie les fonds grillagés de mes ruches. Et en calfeutrant l'extérieur de mes ruches avec des plaques de polystyréne.

Mais le plus surprenant avant de les protéger est que j'ai écouté mes abeilles avec le stéthoscope , et elles étaient bien là , yessssssssss : ) , par - 15 C . Personnellement je trouve celà fabuleux, une telle résistance aux températures négatives, nos avettes méritent bien la dénomination de "Super Organisme".

Il va de soit que dés que les premiers rayons de soleil Printanier seront là , et que les températures seront plus clémentes , je prendrai soin de retirer les plaques de polystyrène : )

Merci d'avance pour votre réponse, et excellente soirée à tous,

A bientot,

Avette

avette 68

Revenir en haut Aller en bas

re plateaux ouverts

Message  emile l'apiculteur le Mar 7 Fév - 7:17

très bonne initiave de les laisser ouverts à l'automne ,mais au printemps peux etre as tu
raison de les fermer,attention le fait d'avoir fait cette opération,ni meme de toucher au sthéthoscope,a dérangé la grappe ,avec plein de conséquences,le risque c'est de perdre les dernières colonies,encore valides.
bonne journée,mon ange,comme disait les paras bléssé a Dienbenphu I love you jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor

emile l'apiculteur

Re: Doit-on fermer les fonds grillagés de nos ruches ou ne pas ?

Message  avette 68 le Mar 7 Fév - 12:57

Bonjour Emile,

Et bien en voilà une réponse bien matinale 6 heures du matin ! , Monsieur ne manque pas d'inspiration : )

Treve de plaisanterie.... je sais que quelque part mon initiative a peut-etre eu des conséquences sur mes colonies, mais je me dis que peut-etre celà a été" un court mal pour un grand bien "....du moins je l'espère !!!

Auquel cas ,je ne peux que m'en prendre à moi meme !

Mais franchement je n'espère pas...bref je reste confiante : ) , je suis de nature plutot optimiste et je compte bien le rester : )

Je vous donnerai des nouvelles de mes petites protégées trés prochainement

Excellente journée, et à bientot ,

Avette

avette 68

Re: Doit-on fermer les fonds grillagés de nos ruches ou ne pas ?

Message  avette 68 le Mar 21 Fév - 16:30

Bonjour Emile,

Et bien me voilà rassurée, mes petites avettes se portent bien , le dérangement ponctuel, n'a pas eu de conséquences néfastes pour elles.

A bientot,

Avette

avette 68

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut